Avant les Rencontres, vendredi 3 octobre
20h - 21h Spectable radiophonique GROSNE SWEET GROSNE
L’équipe de La rivière qui coule à l’envers est accueillie au Théâtre des Arts à Cluny, pour un nouvel épisode de ÇA VA GROSNER #2
Pour cette rentrée 2025, laissez-vous embarquer pour un nouveau voyage au fil de la Grosne ! Pendant 1h d’exploration radiophonique, nous irons cette fois à la découverte de la rivière et des êtres qui la peuplent, qu’ils soient arbres, poissons, animaux, végétaux ou minéraux.
Comment tout ça cohabite ensemble et nous avec ?
ÇA VA GROSNER #2 a été conçu lors d’une résidence à La Pimenterie en mai et en juin 2025. Nous remercions chaleureusement Max, Nejma, Julie et Marie-Claude, qui nous ont accompagnées et accueillies sur ces deux temps de travail et bien plus encore !
Toutes les informations ici : https://www.lesartscluny.fr/ca-va-grosner/
Jeudi 9 octobre
19h - 21h Conférence d'ouverture “Donner envie de changer la vie”
Dans une période de crises multiples, comment surmonter les sentiments de résignation, d’impuissance individuelle et collective, d’attentisme, ou de repli sur soi ? Comment “donner envie” dans une société travaillée par des discours de plus en plus conservateurs ?
Animation : Anne-Caroline Jambaud, Auberge de la croix blanche
Intervenant·es :
Cécile Duflot, directrice générale de Oxfam France
Patrick Boucheron, historien, professeur au Collège de France
Shela Sheikh, maitresse de conférence à l’université de Londres
21h Dégustation de vins bios et locaux
Dégustation de vins bios et locaux avec Julien Guillot – Domaine des Vignes du Maynes
Domaine familial pionnier en Agriculture Biologique. Alain Guillot, père de Julien, fut Président de la FNAB et acteur clé de la reconnaissance du logo AB et des cahiers des charges nationaux. Aujourd’hui Julien poursuit cet engagement, dans la continuité des savoir-faire hérités des moines de Cluny, et contribue à la candidature du réseau clunisien au Patrimoine mondial de l’UNESCO
21h30 - 22h30 Concert d'ouverture du quatuor ukrainien « Kolos »
Originaire de la région de Vinnytsia au sud de l’Ukraine, le quatuor de saxophone « Kolos » est composé de Stanislav Sapozhnikov (soprano), Viktor Didur (alto), Maksim Lypchuk (ténor) et Vladyslav Pryimak (baryton). Tous les quatre étudiants au Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon, ils ont formé en 2024 le seul quatuor de saxophone 100% ukrainien qui existe aujourd’hui. Leurs inspirations sont multiples, mais c’est la mise en avant des œuvres de compositeurs ukrainiens traditionnels et contemporains qui est le vrai moteur de leur musique. Le nom du quatuor repose sur un jeu de mot entre « colosse », qui décrit fidèlement l’apparence de ces quatre jeunes artistes, et « колос », qui signifie « épi de blé » en ukrainien.
Vendredi 10 octobre
10h - 12h30 Tensions sur tous les fronts : la société française est-elle au bord de l’implosion?
Xénophobie, mise en cause de « l’assistanat », critique de la fonction publique, agitation autour de chaque fait divers, peur des banlieues, nostalgie identitaire, recherche de boucs émissaires, montée des conflits entre territoires. Aux contentieux antérieurs, aux inégalités accumulées depuis des dizaines d’années semblent s’ajouter des tensions liées à la crise écologique. Des groupes conservateurs tentent d’appuyer sur la fracture entre classes moyennes et classes populaires, base traditionnelle de la gauche et du progressisme. Comment décrypter cette période et faire baisser rapidement la pression ?
Animation : Clea Chakraverty, rédactrice en chef adjointe de Socialter
Intervenant·es :
Julie Gervais, politiste au Centre européen de Sociologie et de Science politique. Co-auteure de « La haine des Fonctionnaires » (2024, éditions Amsterdam)
Vincent Tiberj, professeur des universités, chercheur au Centre Emile Durkheim. Auteur notamment de « La Droitisation française, mythe et réalités », 2024, Presses universitaires de France.
Najat Vallaud Belkacem, ancienne Ministre, présidente de France Terre d’asile
Cyrielle Chatelain, députée de l’Isère, présidente du groupe Écologistes et social à l’Assemblée nationale
14h - 16h L’écologie peut-elle vraiment être populaire ?
Écologie bourgeoise contre écologie populaire, écologie punitive contre écologie majoritaire? Il faut décortiquer les enjeux sociaux, le rapports des différentes classes sociales à l’écologie, pour espérer identifier les conditions d’un élargissement du socle social de l’écologie politique.
Animation : Matthieu Jublin, journaliste à Alternatives Économiques
Intervenant·es :
Philippe Rio, maire de Grigny
Kamera Vesic, fondatrice de Pik Pik environnement
Léa Billen, sociologue
Nicolas Renahy, sociologue, auteur notamment du livre Mépris de classe. L’exercer, le ressentir, y faire face, Raisons d’Agir
14h - 16h En vert et contre tous?
Culturellement sensibles à toutes les formes de domination, se représentant volontiers comme des lanceurs d’alerte, les écologistes entendent souvent fédérer les innovations, les protestations, et les minorités. Au risque de faire apparaitre le changement qu’ils proposent comme une rupture tellement en avance sur temps présent qu’il en devient inaccessible voire risqué aux yeux du plus grand nombre. Un objectif : sortir de ce dilemme entre nécessité de la radicalité et prise en compte de la réalité des potentiels de transformation à l’instant T.
Animation : Géraud Guibert, Président d’honneur de la Fabrique écologique
Intervenant·es :
Dominique Voynet, ancienne Ministre, députée
Marion Bet, chercheuse à l’Iddri au sein du programme Modes de vie en transition
Clara Sannicolo, Responsable Climat & Territoires au Réseau Action Climat
Bruno Bernard, Président de la Métropole de Lyon
14h - 16h Peut-on dialoguer autour de la bagnole ?
C’est le sujet brûlant, complexe par excellence. Mais la fin de ventes des véhicules thermiques neufs en 2035 ou la mise en place des ZFE sont des victoires récentes des ONG ou élus écologistes à Bruxelles et Paris. Ce que cela génère d’inquiétude, dans le sillage du mouvement des Gilets jaunes mérite d’être abordé de face : liberté de circuler, industrie & emplois, infrastructures, imaginaires, etc. De nombreuses lignes ont bougé ces dernières années sur le sujet et il est possible d’identifier des pistes nouvelles pour dépasser les tensions.
Intervenant·es :
Marie Chéron, experte mobilité de l’ONG Transport et Environnement
Yoann Demoli, sociologue, auteur de « Sociologie de l’automobile», éditions La découverte, 2019
16h30 - 18h30 Peut-on maintenir les niveaux de vie actuels et tenir compte des limites de la planète ?
L’urgence à réduire fortement notre impact écologique soulève un certain nombre de questions pour des économies construites sur la recherche de la croissance de la production et de la consommation et l’élargissement continu des échanges. Décroissance ou post-croissance, ralentissement, bifurcation y a-t-il vraiment une pensée écologique de l’économie ?
Animation : Antoine de Ravignan, journaliste à Alternatives Économiques
Intervenant·es :
Catherine Larrère, philosophe, professeure émérite à l’université de Paris 1 Panthéon Sorbonne. Spécialiste de la philosophie environnementale, auteure de nombreux ouvrages dont « Penser l’anthropocène et Le Pire n’est pas certain : Essai sur l’aveuglement catastrophiste et L’écoféminisme », La Découverte, 2023
Xavier Timbeau, économiste, directeur de l’Observatoire Français des Conjonctures Économiques (OFCE) Sciences Po Paris
Clothilde Saunier, doctorante en science politique au Ceraps, Université de Lille
Guillaume Gontard, sénateur de l’Isère, président du groupe Écologiste – Solidarité et Territoires du Sénat
16h30 – 18h30 Transition écologique : passer d’une logique bureaucratique à une nouvelle fabrique de l’action publique ?
La transition écologique et la volonté de transformer les modes de vie passent en Europe à tous les niveaux de gouvernance par des modalités -Budgets, Institutions, normes, règlements- qui produisent un durcissement des législations et des politiques, mais aussi du rejet sans toujours atteindre les objectifs fixés. Cette transition “par le haut” mérite d’être requestionnée afin de penser une transformation écologique profonde, durable souhaitée ou acceptée.
Animation :
Le Lierre
Intervenant·es :
• Virginie Dumoulin, membre de l’IGEDD (Inspection générale de l’environnement et du développement durable) et de l’Autorité environnementale du Ministère de la Transition écologique, a participé au rapport sur la planification écologique dans le monde
• Éric Piolle, maire de Grenoble
• Nicolas Rio, consultant dans l’action publique et chercheur en sciences politique
16h30 – 18h30 Métropoles et campagnes : alliances et tensions ?
Face à la violence des chocs à venir. (50°C, dégradation de l’eau, pollutions de toutes sortes) les grandes villes qui rassemblent des millions d’habitants semblent être des colosses aux pieds d’argiles : Dépendance alimentaire et énergétique, fragilité des réseaux, surchauffe, fuite des grandes villes vers les campagnes. A quoi serviront dans ce contexte les ruralités environnantes ? Refuges pour les populations aisées, réserve alimentaire ? Après des décennies de concentration des pouvoirs et des richesses, un rééquilibrage s’impose entre les territoires ?
Animation : Simon Audebert, Fondation de l’écologie politique
Intervenant.e.s :
Pierre Antoine Landel, ingénieur en agriculture, ancien président d’un conseil de développement et d’un SCOT, dirigeant de la communauté d’agglomération de Valence, enseignant chercheur à l’Université Grenoble Alpes.
Christelle Morel-Journel, Maîtresse de conférences en géographie-aménagement à l’Université de Saint-Étienne, chercheuse à EVS-Isthme. Comité d’orientation stratégique du LabEx « Intelligences des mondes urbains » (Université de Lyon)
Cédric Szabo, directeur de l’association des maires ruraux de France (AMRF), auteur de La démocratie au quotidien, Éditions de l’Aube, 2025
Jéremy Camus, vice-président de la Métropole de Lyon en charge de l’agriculture, de l’alimentation et de la résilience du territoire
16h30 – 18h30 Surconsommation, agriculture industrielle, pollutions plastiques : on arrête tout et on réfléchit ? (jauge 50)
« Trop n’est jamais assez ». L’hubris est désormais l’horizon indépassable d’un techno-capitalisme sans limite. Nous revient en mémoire l’invitation formulée au détour de l’affiche du film de Gébé, L’an 01, « on arrête tout, on réfléchit et c’est pas triste ». Et si, par extraordinaire, nous acceptions d’arrêter ce monde devenu fou pour réfléchir ?
Animation : Thomas Bout, directeur des éditions Rue de l’échiquier
Intervenant·es :
Jacques Caplat, auteur de « Agriculture industrielle, on arrête tout et on réfléchit »,
Capucine Dupuy, auteure de « Plastique, on arrête tout et on réfléchit »
Samuel Sauvage, auteur de « Surconsommation, on arrête tout et on réfléchit »
19h - 20h30 Écologie : reprendre l’initiative
Alors même que les urgences et les menaces qui pèsent sur la planète sont de mieux en mieux perçues par de larges fractions de la société, l’offensive anti-écologie et anti-écologistes des milieux conservateurs ne connaît ni frontières ni limites . Des institutions qui paraissaient solides, des politiques qui paraissaient acquises, sont ainsi remises en cause en quelques semaines, au risque de disperser des acquis, des connaissances, des savoir-faire décisifs pour les enjeux de préservation du climat et de la biodiversité
Comment interpréter cette poussée régressive ? Comment y faire face ? Comment construire des pratiques concrètes de l’écologie et des modes d’exercice du pouvoir qui coalisent davantage, qui négocient mieux les politiques écologiques et qui fassent majorité ?
Animation : Lucile Schmid, présidente de la Fabrique écologique
Intervenant·es :
Delphine Batho, ancienne Ministre, députée
Christian de Perthuis, économiste, fondateur de la chaire économie du climat, Paris Dauphine
Julia Faure, co-fondatrice de Loom et co-présidente du mouvement Impact France
Eric, Aeschimann, journaliste, auteur de Les vipères ne tombent pas du ciel (Les liens qui libèrent)
19h - 20h30 Jacques Ellul, du bluff technologique à l’IA
A l’occasion de la publication de Avec jacques Ellul (2025, Labor et Fides), Cédric Villani propose une relecture du travail du philosophe Jacques Ellul, figure majeure des pensées de l’écologie, pour appréhender l’émergence de l’Intelligence artificielle dans nos vies.
Animation : Christophe Fourel, Fondation de l’Écologie Politique
Intervenant :
Cédric Villani, mathématicien, président de la Fondation de l’écologie politique
Catherine Larrère, philosophe
21h - 22h30 Projection du documentaire Le VIVANT qui se défend (90 min) de Vincent Verzat
Le film retrace le cheminement de Vincent Verzat, vidéaste qui filme les mobilisations écologiques depuis 10 ans sur la chaîne YouTube Partager c’est Sympa. Des luttes forestières du plateau des Millevaches à la tanière d’une famille de blaireaux, en passant par les méga bassines du Poitou, les cerfs du Vercors et l’autoroute A69, le film fait le lien entre les animaux sauvages et les luttes qui sont menées partout en France contre la destruction de leurs habitats.
Samedi 11 octobre
9h30 – 11h30 Santé et environnement au travail : des enjeux qui rassemblent
Santé, prévention, lutte contre les polluants et maladies professionnelles, résistances à l’accélération des temps, contrôle de la qualité des produits, alliance salariés/ consommateurs. Autant d’enjeux qui font consensus et peuvent servir de socle à un nouveau contrat social/écologique. Il convient de faire un retour sur ces combats qui rassemblent et d’en tirer des leçons pour aller vers une écologie majoritaire.
Animation : François Desriaux, ancien rédacteur en chef du magazine Santé et Travail, porte-parole de l’Andeva (association nationale de défense des victimes de l’amiante
Intervenant·es :
Corinne Gaudart, Directrice de recherche au CNRS, coauteure du livre « Le Travail pressé-Pour une écologie des temps de travail », 2022, éditions Les petits matins
Bernard Thibault, ancien Secrétaire Général de la CGT, Président du comité de suivi de la charte sociale des Jeux olympiques 2024.
Maria Pelletier, Présidente de Générations Futures.
Jean-Luc Rué, Délégué Régional CFDT Grand Est, en charge de la Santé au travail
9h30 – 11h30 Quelles menaces sur les médias et la liberté d'informer? Comment faire face?
Quelles stratégies pour faire face à l’offensive – en pleine place publique – de médias et influenceurs porteurs d’un agenda de réaction et de post-vérité?
Animation : Anne-Caroline Jambaud, Auberge de la croix blanche
Intervenant.e.s :
Sophie Taillé-Polian, députée Génération.s
Pierre Jacquemain, rédacteur en chef de Politis
Sophie Lemaître, jusriste, autrice de Réduire au silence. Comment le droit est perverti pour bâillonner médias et ONG (Rue de l’échiquier)
9h30 – 11h30 La transition : un art renouvelé de l’action politique fondé sur la coopération
La transition écologique induit des transformations profondes appelant à raisonner en transition systémique » (sociale, économique, démocratique), à mobiliser de nouveaux imaginaires de développement, et piloter le changement collectif et individuel. Il ne suffit pas de l’invoquer. Il faut l’organiser à travers des processus démocratiques qui organisent les confrontations et qui nécessitent un art du dialogue et de l’arbitrage renouvelé. Comment faire ?
Animation : Jean-François Caron, président de la Fabrique des Transitions
Intervenant·es :
Samuel Aubin, sociologue, directeur du Collège des transitions écologiques et sociétales Pays de Loire,
Patricia Andriot, élue locale et Commissaire du massif des Vosges, (ANCT, )
Anne Auclair, responsable du pôle territoires (CLER/Territoire à énergie positive TEP
9h30 – 11h30 Vers des territoires refuges face à l’extrême droite ?
Que se passerait-il si l’extrême droite prenait le pouvoir en France ? Comment résister depuis des territoires qui refusent majoritairement son projet politique ? Pourrait-il devenir des refuges politiques ?
Animation : Claire Monod, Cité écologique, revue Propos
Intervenant·es :
Grégory Doucet, maire de Lyon
Alice Barbe, Entrepreneure sociale et directrice générale de l’Académie des Futurs Leaders
Erwan Lecoeur, sociologue, spécialiste de l’extrême droite
12h – 13h IA-t-il un problème?
Un temps de dialogue entre deux personnalités reconnue pour leur regard sur le déferlement industriel, politique et sociétal de l’Intelligence artificielle.
Intervenant·es :
David Cormand, eurodéputé et organisateur du contre-sommet de l’IA
Lou Welgryn, co-présidente de Data for good
12h - 13h La France pavillonnaire, modèle caduc ou modèle d’avenir ?
Le pavillon est l’un des grands imaginaires de réussite sociale des soixante dernières années. Il a justifié et accompagné des politiques d’aménagement du territoires – éloignement, tout voiture, disparition des centre bourg, etc, qui semblent parfois insurmontables. Mais cette France des pavillons peut-elle être un lieu de réinvention politique compatible avec la transformation écologique? Potager, auto-rénovation, débrouille et bricolage, la maison bien entretenue et le petit jardin bien tondu ont peut-être un avenir par delà le mépris social qui lui a longtemps été associé.
Intervenant :
Éric Charmes, géographe, auteur de « La revanche des villages », 2019, Seuil
12h - 13h La robustesse, socle d'un nouveau contrat social écologique ?
Loin de l’objectif de performance, le vivant n’est ni efficace, ni efficient. Il peut être lent, imparfait, mais c’est ce qui fait sa robustesse face aux changements. Faut-il y voir une perspective pour des sociétés humaines qui découvrent au fil des catastrophes que la performance est synonyme de fragilité dans un monde de plus en plus incertain ?
Intervenant :
Olivier Hamant, directeur de recherche à l’INRAE, au laboratoire de reproduction et développement des plantes à l’ENS Lyon
14h - 16h Faire alliance pour et avec la nature
L’idée qu’on peut faire alliance dans la société pour sauver ou restaurer la nature, et même qu’on peut passer des alliances avec la nature pour faire avancer des problèmes de la société a beaucoup progressé. Cette idée est-elle encore évidente face aux reconfigurations politiques actuelles ? Le discours et les pratiques de l’alliance ont-ils la capacité d’unir dans une nouvelle politique ?
Animation : Matthieu Febvre-Issaly, chercheur indépendant et membre de la revue Esprit.
Intervenant·es :
Jean-Claude Monod, philosophe, directeur de recherches au CNRS, membre de la revue Esprit, auteur de L’art de ne pas être trop gouverné, Seuil, 2019
Marie Hélène Lafage, consultante et enseignante en transition écologique, co-fondatrice de l’Institut Transitions et autrice des Métamorphoses. Pour un projet d’adaptation écologique d’adaptation au changement climatique, Les petits matins, 2025
Jean David Abel, pilote du réseau Biodiversité de France Nature Environnement, membre du Conseil économique sociale et environnemental, administrateur de l’Office français de la biodiversité
14h - 16h Transformer les modes de vie, plus facile à dire qu’à faire !
La transformation des modes de vie, pour les rendre plus justes et plus soutenables pour le vivant dans son ensemble, procède d’un enchevêtrement complexe : des processus lents d’expérimentation, d’imprégnations, de bifurcations, des tensions et conflits avec l’ordre réel des choses et contre les résistances au changement, des évènements fondateurs plus ou moins dramatiques, des moments d’accélération et parfois de régression liée aux majorités démocratiques qui se font et se défont. Quelle pensée stratégique de ces changements ? Quel lien entre la politique qui cherche les majorités électorales et les alliances nécessaires sur les temps longs ? Sur quel compromis matériel négocié fonder cette transformation ?
Animation : Céline Marty, philosophe, Auteure notamment de « Découvrir Gorz », Editions Sociales, janvier 2025)
Intervenant·es :
Fabrice Flipo, professeur des universités et enseignant à l’Institut Mines-Télécom. Il est l’auteur notamment de « Changer les modes de vie. Une dialectique matérialiste au-delà du plan et du marché », Le Croquant, 2024
Jeanne Barseghian, Maire de Strasbourg
Jean-Baptiste Grenier, ingénieur, cadre supérieur dans la fonction publique territoriale. Auteur notamment pour la fondation La Boétie de « Gouverner le système énergétique par les besoins, une introduction à la planification énergétique » et de « Carnets municipaux : planifier la bifurcation écologique » (janvier 2025)
Antoinette Guhl, sénatrice de Paris, vice-présidente de la commission affaires économiques du Sénat
14h - 16h Dialoguer avec les agriculteurs et agricultrices
La mise en scène d’une opposition brutale entre écologie et monde agricole a franchi un cap depuis 2019. Les tensions montent, les attaques contre la règlementation et les institutions de défense de l’environnement ou la bio se multiplient. Pourtant le monde agricole subit le changement climatique de plein fouet. Alors que la propriété foncière change de mains, il est sous tension permanente en raison de l’instabilité des prix, la pression des distributeurs ou la concurrence d’autres pays. Comment reposer les bases d’un dialogue qui puisse répondre aux enjeux vitaux de la planète et de la paysannerie elle-même ?
Intervenant·es :
Benoît Biteau, agriculteur et député
Anne Le Strat, ancienne présidente de Eau de Paris
14h - 16h La dissuasion nucléaire, ni morale, ni efficace ? Ouvrons le débat
Confrontés à l’agression russe en Ukraine et menacés d’abandon par l’Amérique de Donald Trump, les dirigeants européens ont multiplié les annonces de réarmement. Surtout, pour la première fois, la question de l’élargissement du parapluie nucléaire français à l’ensemble de L’Union Européenne a été évoqué. Ce contexte singulier pose de nouveau la question de l’utilité de la dissuasion nucléaire, jusque dans les rangs de l’écologie politique.
Animation : Patrick Viveret, philosophe
Intervenant·es :
Patrick Zahnd, professeur à Sciences Po Paris/ École des Affaires Internationales , dirigeant d’Initiative pour le Désarmement Nucléaire
Pauline Boyer, écoféministe, co-autrice du Manifeste pour la non-violence », chargée de campagne Greenpeace ; directrice de publication de la revue Alternatives Non-Violentes
16h30 - 18h30 Guerre et paix écologique : quelle coopération internationale dix ans après la COP 21 ?
Chaque semaine presque depuis la réélection de Donald Trump, le droit international est bafoué et les espaces de multilatéralismes sont fragilisés. 10 ans après l’accord de Paris, alors que les guerres et les exactions se multiplient, que le seuil de hausse de 1,5°C sera à coup sûr dépassé, peut-on encore miser sur la coopération internationale ?
Animation : Kévin Puisieux, Fondation de l’écologie politique
Intervenant·es :
Sabrina Sebaihi, députée écologiste
Thomas Pellerin-Carlin, député européen Place Publique
16h30 – 18h30 Se réapproprier les objets, enjeu sociétal et d’éducation
De multiples expériences montrent que les individus de tous horizons se retrouvent autour de pratiques comme l’autoréparation, l’action contre l’obsolescence programmée, le bricolage ou le geste manuel choisi. Ces convergences interrogent l’éducation et la formation initiale et continue, la transmission des compétences pratiques et techniques utiles dans un monde post-croissant et plus résilient. Cette réalité permet-elle, par-delà les classes sociales, de réinterroger notre rapport collectif à la technique et la consommation ?
Animation : Samuel Sauvage, co-fondateur de HOP
Intervenant·es :
Marie Duru-Bellat, sociologue, professeur de sociologie à Sciences Po Paris
Rodrigo Arenas, député, ancien président de la FCPE
Martine Dumas, créatrice et présidente du Repair café du Mâconnais
16h30 - 18h30 Nucléaire : il faut se Bugey!
A quelques encablures de Cluny, dans l’Ain, EDF envisage de construire deux réacteurs atomiques de type EPR2 qui devraient être connectés au réseau électrique en 2040-2050. L’opérateur historique parie ainsi sur une technologie dépassée, développée au début des années 90. Pourtant, le nucléaire est une anecdote énergétique représentant moins de 3 % de l’énergie finale consommée dans le monde, loin d’être une solution crédible au bouleversement climatique. Comment et pourquoi sortir du nucléaire ? Notre pays peut-il se diversifier en misant sur la sobriété et l’efficacité énergétique ? Les énergies renouvelables représentent-elles une solution crédible ?
Animation : Stéphen Kerckhove, directeur général d’Agir pour l’environnement
Intervenant·es :
Laure Noualhat, journaliste et auteure de « Le nucléaire va ruiner la France », 2025, Seuil Reporterre
Michel Maya, maire de Tramayes
Michel Labrousse, ingénieur des Arts et Métiers, membre de Global Chance, membre de la Commission locale d’information de Flamanville (Manche)
16h30 - 18h30 Face et avec le droit. Engagement militant, droit et répression
Quel est le cadre juridique de l’action militante désobéissante et quels sont les effets de la sanction sur le militant et la cause ? Au-delà des discours de légitimation ou de disqualification de cette pratique, il s’agit de présenter le cadre de qualification juridique des actions, de présenter les principales procédures de sanction judiciaire et les mécanismes de gestion des conséquences juridiques.
Animation : Bruno Villalba, professeur de Sciences politiques, Laboratoire Printemps
Intervenant·es :
Sophie Lemaître, docteure en droit
David Porchon, doctorant au Laboratoire Printemps
Les étudiant·es de l’AgroParisTech
16h30 - 17h30 Repenser le travail aujourd'hui avec André Gorz ?
À l’occasion de la publication de deux ouvrages sur André Gorz, Céline Marty revient sur l’héritage du journaliste/philosophe pour aider chacun à repenser le travail.
Animation : Alain Coulombel, Fondation de l’écologie politique
Intervenante :
Céline Marty, philosophe, autrice de « L’écologie Libertaire d’André Gorz » et « Découvrir André Gorz » (2025)
19h00 - 21h00 Peut-on penser (et faire) une Europe décoloniale ?
La Chine ou les Etats Unis promettent un avenir décarboné sans changement ni dans les modes de vie des populations ni dans les rapports entre grandes puissances et États, peuples et nations du sud, ouvrant une nouvelle étape d’extractivisme forcené et de dominations politiques. L’Europe et son Green Deal – ce qu’il en reste – peut-elle contribuer à l’émergence d’une autre voie, nourrie des leçons décoloniales et pleinement écologiste ?
Animation : Marc Berthold, directeur du bureau de Paris de la Fondation Heinrich Böll
Intervenant·es :
Malcom Ferdinand, ingénieur en environnement, chercheur au CNRS et fondateur de l’observatoire Terre-Monde. Auteur en 2024 de « S’aimer la Terre : Défaire l’habiter colonial »,2024, éditions du Seuil,
Fatima Diallo : présidente du comité pour la Protection des Droits des Travailleurs Migrants et de leur Famille de l’ONU
Alexandre Poidatz : responsable du plaidoyer « Climat, finance et secteur privé » chez Oxfam France
19h00 - 21h00 L'écologie dans la pensée arabe
La richesse de la pensée arabe est largement méconnue. L’écologie y tient pourtant sa place. Du point de vue de la culture, de la relation avec le vivant et de la philosophie. On s’interrogera sur le rôle que peut jouer la pensée arabe dans l’approche de la crise écologique et la question de l’écologie entre politique et développement.
Animation : Andrée Buchmann, association l’Olivier
Intervenant.e.s :
Eric Marion, professeur agrégé au lycée Carnot de Dijon enseignant à l’Université de Bourgogne, auteur de « Ecologie et pensée arabe », éditions Mimesis Philosophie.
Anwar Moghith, professeur à l’Université Helwan du Caire, directeur du Centre National de Traduction, auteur de « Réception de la modernité. Histoire de la pensée contemporaine en Égypte.
19h00 - 21h00 : Ciel étoilé, vers un nouveau far web?
La multiplication des constellations de satellites, au premier rang desquelles, Starlink déployée par Elon Musk, n’est pas seulement un pari technologique. Évoluant en orbite basse, ces constellations constituent une pollution lumineuse particulièrement gênante pour les amoureux du ciel étoilé tout en transformant l’espace en vaste décharge à « ciel ouvert ». Faute de réglementation internationale, ce sont désormais une dizaine d’acteurs qui investissent dans cette nouvelle prédation. Avec pour conséquence une menace pesant sur la couche d’ozone. Comment réguler les appétits de ces nouveaux prédateurs ? L’Europe doit-elle courir après les acteurs du FarWeb en développant sa propre constellation ? Le ciel étoilé est-il un espace en voie de disparition ?
Animation :
Marie-Jeanne Husset, présidente d’Agir pour l’environnement
Intervenant :
Olivier Las Vergnas, président de l’Association Française d’Astronomie
21h00 Concert du groupe Kaslan
Kaslan, c’est une musique aux sonorités éclectiques qui groove, inspirée par la techno, les Balkans, le hip-hop et le jazz. Instruments acoustiques (grosse caisse, soubassophone, trompette, accordéon, caisse claire) mêlés à l’électro (kick, samples, claviers, effets) pour une texture dense et percutante. Un set original, vivant et dansant, qui invite le public à bouger sans répit.
Dimanche 12 octobre
10h - 12h Conférence de clôture
Table-ronde politique de conclusion
Les questions soulevées par cette troisième édition des Rencontres de Cluny seront soumises à la réaction des principaux responsables politiques de gauche et de l’écologie. Cette table ronde sera l’occasion de poser la question de la place des classes moyennes et populaires dans la construction des stratégies et projets politiques à la veille d’échéances électorales cruciales.
Animation : Eric Aeschimann, journaliste au Nouvel Obs
Intervenant.e.s :
– Marine Tondelier, Secrétaire nationale des Écologistes
– Clémentine Autain, députée de la Seine-Saint-Denis, co-fondatrice de L’Après
– Marcellin Nadeau, député de la Martinique, membre du groupe de la gauche démocrate et républicaine de l’Assemblée nationale
– Jérôme Durain, président de la région Bourgogne Franche-Comté, membre du parti socialiste
Banquet
Dans la tradition des banquets républicains initiée notamment par Lamartine à Mâcon, les Rencontres proposent le dimanche midi un moment convivial gastronomique (en bio et local et option végé), confectionné par la Société Coopérative de Cluny « Le pain sur la table »
Le Programme au format PDF
Les Écuries Saint-Hugues, l’espace de convivialité des Rencontres
Ouvert du jeu. 08 au dim. 12 octobre (horaires étendus pendant les débats).
Piloté par Le Phare : buvette & petite restauration bio et locale, ateliers participatifs, stands amis, librairie, dédicaces, espace détente, tout au long du week-end.
Temps forts :
– Jeudi soir : dégustation de vins et concert de Koloss à l’issue de la conférence
– Samedi soir : 21h concert du groupe Kaslan.
– Repas du jeudi soir au samedi soir
– Banquet le dimanche midi en partenariat avec le Pain sur la Table
Adresse : Écuries Saint-Hugues, 71250 Cluny (2 min à pied de l’ENSAM).
Accessibilité : entrée de plain-pied, toilettes sur place.

Devenir bénévole
Vous souhaitez participer activement à l’événement avec l’équipe organisatrice , en nous aidant à faire que ces journées soient les plus conviviales possibles pour le public, les participants et intervenants dans les différents débats ateliers.
Un jour et demi de bénévolat = un pass gratuit d’accès aux rencontres Nous assurons gratuitement votre hébergement et votre restauration durant tout votre temps de bénévolat a Cluny
Voici les les principales tâches : voir descriptif ci-dessous
- Volante (remplacement sur les postes ci-dessous)
- Accueil, vigilance à l’entrée de l’ENSAM, porte de Paris
- Accueil des participants et intervenants -communication au sein de l’ENSAM,
- Renfort pour la restauration, buvette, …
- Conduite des navettes/minibus, entre les gare de Mâcon ville – Cluny, Cluny Mâcon ville, Mâcon Loché – Cluny, Cluny – Mâcon Loché
- Autres compétences : son, visio ,
Nous nous relaierons, chaque 2 heures sur les différentes activités, afin que vous puissiez, aussi, avoir la possibilité de participer aux débats que vous aurez choisis.
Chaque participation est précieuse ! Quelque soient vos compétences, nous serions ravis de vous comptez parmi nous pour enrichir notre équipe. Ambiance conviviale !
Pour rejoindre notre équipe de bénévoles, merci de remplir le formulaire ci-dessous avant le 14 septembre 2025. Merci de prendre connaissance du contenu de chaque mission ci-après avant de vous inscrire.
=> En cas d’inscription, nous vous recontacterons à partir de fin 09/2025 pour préciser vos missions et organiser votre venue.
Patrick Cantat se tient à votre disposition par téléphone au 06 25 93 27 30 ou par mail patrickpanda9171@gmail.com , pour répondre à vos questions et effectuer, si besoin, vos inscriptions aux missions de bénévolat en direct
Description détaillée des missions – toutes les missions se déroulent à Cluny du 10 au 12 octobre 2025, au sein de l’ENSAM, ou aux Ecuries Saint Hugues.
- Volante – Le bénévole peut être amené à réaliser toutes les missions selon les besoins et aide à la gestion des imprévus
- accueil à l’entrée de l’ENSAM, porte de Paris – Accueillir le public, les intervenants aux différents ateliers, les personnalités, vérifier leurs réservations, en douceur, qu’il se sentent acceuillis, ainsi que leurs sacs (loi Vigipirate toujours applicable dans les établissements publics ou qui acueillent du public).
- Accueil du public – Accompagner le public lors des déplacements depuis la porte de Paris, principalement, et le lieu d’accueil proprement dit, accompagner entre le public et les intervenants dans les salles à l’intérieur de l’ENSAM, apporter un soin particulier aux personnes à mobilité réduite, veiller à ce que le règlement intérieur de l’ENSAM soit respecter au sein de l’Abbbaye
- Bar/restauration – Installation et tenue sanitaire de la buvette, vaisselles, service des boissons et de la restauration légère (à préciser selon les menus), aide à la préparation et au service des repas pour les compagnies et l’équipe administrative et technique
- Conduire les navettes – minibus (2) – entre Gare de Mâcon Ville – Cluny ENSAM Porte de Paris, Cluny ENSAM Porte de Paris – gare de Mâcon Ville, ou Gare TGV Loché – Cluny ENSAM Porte de Paris, Cluny ENSAM Porte de Paris – Gare TGV Loché
Proposer un hébergement militant
Vous souhaitez nous aider en proposant des hébergements militants au intervenants et bénévoles, voire à des participants dont les ressources financières sont limitées
1 nuit proposée par vous = 1 jour d’accès gratuit aux rencontres !
Chaque proposition est précieuse !
Merci de renseigner le fichier, ci-après, avant le 27/09/2025, afin de faire correspondre vos disponibilités avec les besoins des personnes
Patrick Cantat se tiendra, à votre disposition par téléphone au 06 25 93 27 30 ou par mail patrickpanda9171@gmail.com , pour répondre à vos questions et valider/confirmer avec chacun de vous, vos propositions, noms et contact des personnes suggérées.
Les inscriptions viennent, juste, de commencer sur le site de l’association. L’activité sera plus soutenue à partir de mi septembre 2025.
Sur les chemins de Cluny
Les événements associés